Tous les écoliers brévannais ont bénéficié d’une séance de cinéma offerte par la ville pour les fêtes de fin d’année, à la Boîte à Clous ou à l’atelier Barbara. Les maternelles ont découvert L’Incroyable Noël de Grabouillon et les élémentaires ; L’Apprenti Père Noël.
Le Point information jeunesse renouvelle l’opération SOS rentrée. Le dispositif permet de soutenir les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants brévannais sans affectation scolaire ou dont l’affectation ne les satisfait pas, dans leurs démarches administratives. Le PIJ vous accompagnera dans l’élaboration de votre dossier.
Le conseil municipal des enfants a tenu mercredi 3 juillet sa dernière séance plénière, en présence de Cathy Brun, adjointe au maire chargée de l’enfance. Une rétrospective a permis de revenir sur les moments forts de la mandature des jeunes élus.
Après l’obtention du premier prix du concours national de la résistance et de la déportation dans la catégorie devoirs individuels, en mai dernier, Aminata Diallo, élève de 3e au collège Janusz Korczak, a reçu également un prix académique, jeudi 4 juillet.
Depuis l’obtention de son label E3D (école en démarche de développement durable) en 2018, l’école Jean-Louis Marquèze se mobilise autour du développement durable. Des élémentaires aux maternelles. Les écoliers ont mis en place plusieurs actions concrètes pour adopter des éco-gestes au quotidien.
Dans le cadre du label Génération 2024 visant à encourager la pratique sportive des jeunes pour les JO de Paris 2024, une classe de CM2 de l’école Picasso et une autre de 2e du lycée Guillaume Budé, ont rencontré leurs deux marraines, vendredi 22 février. Il s’agit de deux espoirs du foot féminin, qui évoluent au Paris Football Club.
Dans le cadre du lancement de la Semaine olympique et paralympique, le lycée Guillaume Budé présente une exposition sur les JO d’hiver du Comité départemental Olympique et Sportif 94, jusqu’au 8 février. L’établissement qui vient d’obtenir la labellisation Génération 2024, a également reçu plusieurs sportifs de haut niveau, lundi 4 février, lors de l’inauguration de l’exposition.
Le centre socioculturel Christian Marin recherche, pour la saison 2018-2019, des étudiants (18 ans minimum) niveau bac à bac +5 pour assurer l’accompagnement scolaire sur les créneaux : 16h30 à 19h chaque soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi), hors vacances scolaires en direction des enfants de niveau élémentaire et collège.
Les 3700 écoliers brévannais ont effectué leur rentrée lundi 3 septembre. Le maire Françoise Lecoufle et de nombreux élus se sont rendus dans plusieurs établissements durant la journée. Rentrée étalée sur plusieurs jours au lycée Guillaume Budé et aux collèges Daniel Féry et Janusz Korczak. Bonne rentrée à tous.
La première promotion des Cadets de la Sécurité civile s’est déroulée dans les locaux de la Croix-Rouge Française de Limeil-Brévannes vendredi 8 juin, en présence notamment de Mme le Maire, du préfet Laurent Prévost et de l’inspectrice d’académie.
Pour la douzième année, les classes de Mme Morizot (école Pasteur) et de Mme Baguet (école Martine Soulié) ont présenté trois pièces de théâtre, La Princesse Capricieuse, Le Prince délaissé et Les Princesses qui voulaient devenir chevalières, aux élèves et aux parents d’élèves les 3 et 4 mai derniers, à la Boîte à Clous.
Plusieurs centaines de jeunes se sont rendus au Forum de l’Alternance et de l’Apprentissage, organisé par la Ville jeudi 3 mai à la Boîte à Clous. Près d’une cinquantaine d’entreprises et d’organismes de formation ont participé à cette première édition inaugurée par le Maire Françoise Lecoufle et Philippe Pastor, délégué du préfet.
Organisé par l’Association départementale Office central de la coopération à l’école (OCCE) du Val-de-Marne, le festival départemental a accueilli 10 écoles maternelles et élémentaires de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Villeneuve-le-Roi, Valenton, Créteil et Limeil-Brévannes, mardi 20 mars, à la Boîte à Clous.
Dans le cadre de son comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège Janusz Korczak met en place un plan de formation de quatre ans pour l’ensemble des élèves. L’établissement a ainsi organisé une journée prévention avec le Point Information Jeunesse de la ville et une association de parents d’élèves, les 13 février, 16, 19 et 20 mars.
Dans le cadre de la thématique annuelle sur l’eau, une quarantaine d’enfants de la maison municipale des Temps Durables et du centre socio-culturel Christian Marin, a participé à un atelier scientifique ludique, animé par l’association Les P’tits Débrouillards, mercredi 28 février.
Nous vous rappelons que le calcul du quotient familial s’effectue sur votre Portail Famille jusqu’au 26 janvier 2018 (documents : avis d’imposition 2017 et impôts sur les revenus 2016, attestation de paiement de la CAF et attestation d’assurance responsabilité civile).
Les élections se sont déroulées dans les six écoles élémentaires brévannaises mardi 12 décembre. Les écoliers ont désigné leurs 30 représentants qui forment le premier conseil municipal des enfants.
1870 votes recensés pour 2129 électeurs soit un taux de participation de près de 88%.
Des travaux sont réalisés dans plusieurs écoles durant les vacances scolaires pour accueillir les nouveaux élèves dans les meilleures conditions.
Le maire Françoise Lecoufle s’est rendue mardi 8 août dans les différents établissements concernés par les travaux, avec le responsable des bâtiments municipaux.
Chaque année, les communes profitent de l’été pour effectuer des travaux dans les écoles qui sont inoccupées. A Limeil-Brévannes, les chantiers sont particulièrement importants cette année avec quatre extensions d’écoles pour accueillir les nouveaux élèves à la prochaine rentrée.
8 classes ont été ouvertes en 2014. 11 en 2015. Un record dans le Val-de-
Marne. Un afflux de nouveaux habitants qui n’a pas été anticipé par l’ancienne municipalité duquel il résulte un manque de classes, comme de terrains pour ouvrir
une nouvelle école. La Ville réalise ainsi quatre extensions de groupes scolaires afin d’accueillir tous les enfants à la rentrée 2016.
Dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, la finale du concours d’orthographe intercommunal « J’épelle », s’est tenue pour la deuxième année consécutive au ministère de la Culture et de la Communication, le 16 mars dernier.
Face à l’augmentation du nombre d’élèves, des bâtiments modulaires abritant six salles de classes ont été installés dans la cour de récréation du collège Janusz Korczak durant les vacances estivales. Une visite du chantier était organisée mardi 28 août en présence de Christian Favier, le président du Conseil départemental et Mme le Maire.
Dans le cadre d’un projet pédagogique partenarial entre le service des sports et le Boxing Club de Limeil-Brévannes, 7 classes de CM2 des écoles Louis Pasteur et Martine Soulié découvrent la boxe éducative depuis le mois de mars lors d’un cycle de dix séances.