retrecir le texte  agrandir le texte

71e anniversaire de la victoire des Alliés

La Ville a commémoré la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, dimanche 8 mai.

Madame le Maire, entourée de plusieurs élus et de représentants des anciens combattants ont d’abord déposé une gerbe de fleurs, au monument aux morts du cimetière.
Le cortège est ensuite parti de la place Jean-Jaurès pour rejoindre le monument aux morts, rue Gabriel-Péri, où un hommage a été rendu à toute les victimes du conflit.
Le 8 mai commémore la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux armées alliées. L’acte de capitulation du Troisième Reich s’est déroulé en deux étapes.
Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl a signé la reddition sans condition de l’armée allemande, à Reims. Mais Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au cœur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques, en présence de représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis. Les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, signèrent le document qui entre en vigueur à 23h01, heure locale.