retrecir le texte  agrandir le texte

Bénéficiez d’une aide financière du Département afin de faire face à l’augmentation des factures d’énergie.

Pour faire face à l’augmentation des factures de gaz, d’électricité ou de fioul pour les particuliers, le Département a créé une "aide énergies" d’une valeur de 50 euros. Ce coup de pouce s’adresse aux Val-de-Marnais les plus modestes exclus du dispositif "chèque énergie" de l’État.

Le sujet sensible de la précarité énergétique s’est installé dans les discussions des ménages en cette rentrée, constituant une de leurs principales préoccupations. Afin de contribuer à aider les Val-de-Marnais les plus en difficulté face à la hausse du montant des factures énergétiques, le Département a décidé d’agir une nouvelle fois en allant au-delà de ses compétences.
Ainsi, la collectivité a lancé un dispositif d’accompagnement pour les ménages aux revenus modestes : l’aide énergies. D’une valeur de 50 euros, cette aide s’adresse aux ménages se situant au-dessus du seuil de revenu d’éligibilité du chèque énergie de l’État. Elle permettra de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes « qui entendent parfois parler d’aides mais sont souvent exclus des dispositifs de solidarité », explique Olivier Capitanio, le président du Département. L’aide énergies devrait s’adresser à plusieurs dizaines de milliers de foyers val-de-marnais.

Cette nouvelle aide visant à lutter contre la précarité énergétique représente une enveloppe départementale de 2,5 millions d’euros. Cette aide est financée, pour une grande partie, par la réattribution du budget précédemment alloué à la Fête des solidarités et l’aide Val-de-Marne solidarité.

Cette aide financière s’adresse aux travailleurs modestes qui ne toucheront pas le chèque énergie de l’État.

Comment demander l’aide énergies ?
Cette aide forfaitaire de 50 euros sert à payer les factures, quelle que soit l’énergie utilisée. La demande d’aide énergies peut se faire :

sur le service en ligne dédié :https://val-de-marne-grc.e-citiz.co...

ou si vous n’avez pas d’adresse mail, via le formulaire https://www.valdemarne.fr/sites/def...à renseigner et à retourner par courrier.

Vous devez vous munir des pièces justificatives suivantes :
- une pièce d’identité
- un relevé d’identité bancaire (RIB)
- votre avis d’impôt sur le revenu
- une facture d’énergie
L’aide sera versée par virement.

Retrouver toutes les informations sur le site du Département : /www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-...