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COVID-19 : Adaptation des services sociaux

S’il existe un service municipal particulièrement mobilisé en cette période de pandémie, c’est bien celui du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Limeil-Brévannes.

Une attention toute particulière est nécessaire envers les personnes âgées les plus fragiles. C’est pourquoi, une adaptation de l’organisation des services du CCAS a été mise en œuvre depuis le début du confinement.

Accueil du CCAS
Le CCAS reste ouvert par téléphone et si besoin, les personnes sont invitées à se déplacer. Plusieurs agents sont mobilisés pour le service social et pour les seniors. Ils répondent aux appels afin d’orienter, d’écouter et de rassurer.
Les personnes domiciliées peuvent toujours venir chercher leurs courriers.

Le Service Social :
- Possibilité d’impressions des autorisations dérogatoires de déplacement.
- Aide au remplissage des attestations pour les personnes en difficultés.
- Réception et instruction de toutes les demandes d’aides facultatives comme obligatoires (aide énergie, colis d’urgence, bons alimentaire, dossier d’indigence dans le cadre des décès…).
- Intervention d’une conseillère en économie sociale et famille dans le cadre des impayés de loyers, orientation des dossiers complexes, constitution des dossiers de surendettement, suivi RSA…

Contact : 01 45 10 77 77

Le Service Emploi :
- Le service emploi continue ses interventions et maintient le lien avec les personnes suivies dans le cadre du PLIE, les employeurs, Pôle emploi…

Contact : 01 45 10 77 77

Les séniors :
- Appel quotidien pour les personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables, organisation des interventions des aides à domicile, suivi des portages repas (inscriptions, pédagogie sur les nouvelles modalités.. )
- Appels aux usagers inscrits dans les différents dispositifs d’aide, réponse aux questions des familles – lien fait avec les partenaires quand des difficultés surviennent pour ce public spécifique.

Contact : 01.45.10.76.00

Le PRE "Programme de Réussite Éducative" :
- Appel hebdomadaire aux familles inscrites dans le dispositif, création d’un outil informatique partagé et impression d’une mallette pédagogique et ludique pour les familles peu à l’aise avec l’outil informatique ; orientation sociale des familles dans ce contexte spécifique (Espace des Solidarité, protection de l’enfance, inspection du travail…), lien entre les écoles et les familles le cas échéant.

Le GUSP "Gestion Urbaine et Social de Proximité" :
- Lien avec les bailleurs quand des locataires nous font remonter des difficultés liées à leur logement dans ce contexte spécifique.

Le Logement :
- Répondre aux appels, aux questionnements, accompagnement pour saisir ou actualiser les dossiers sur le site grand public, poursuite des missions d’attribution de logement avec les bailleurs afin que les personnes entrent dès la fin du confinement dans les logements

Contact : 01.45.10.76.00

Centre Social – Maison de Quartier :
- Appels aux usagers et aide administrative à distance, si nécessité impression de documents et dépose dans la boîte aux lettres.

Contact : 01.45.10.76.00

CCAS - Centre Communal d’Action Social 22 rue Gutenberg 94450 LIMEIL BREVANNES 01 45 10 77 77