retrecir le texte  agrandir le texte
Canicule : alerte orange dès lundi 24 juin

Canicule : alerte orange dès lundi 24 juin

La canicule s’installe cette semaine à Limeil-Brévannes et sur l’ensemble de la petite couronne. Météo France a déclenché une alerte orange dès lundi 24 juin.
Dans le Val-de-Marne, la température devrait grimper à 33 degrés dès le 24 juin et jusqu’à 34 degrès mercredi et jeudi, ne redescendant jamais en-dessous de 23 degrés dans la nuit.

Un épisode caniculaire dû à la remontée d’air chaud en provenance du Sahara.
Ces températures appellent à la vigilance, en particulier chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou malades).

Plan canicule
La Ville met en place un dispositif réservé aux Brévannais isolés (être âgé de 65 ans et plus, être âgé de plus de 60 ans et être reconnu inapte au travail, être adulte handicapé, ne pas résider en foyer logement) qui résident à domicile, du 1er juin au 31 août prochains.
Si vous-même ou l’une des personnes de votre entourage êtes concerné(e) et si vous désirez procéder à une inscription, vous êtes prié(e) de remplir un formulaire que vous trouverez en mairie ou au CCAS.
Le formulaire devra être déposé au service 3e âge du Centre communal d’action sociale (CCAS), 22 rue Gutenberg, 01.45.10.77.77

Vigilance en cas de fortes chaleurs
- Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

- En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap :

  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Plateforme téléphonique d’information Canicule
0800 06 66 66
Appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe.