retrecir le texte  agrandir le texte

Covid-19 - Point de situation

Mise à jour le 14/03
Depuis le 14 mars 2022

- Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
- Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap où le « pass sanitaire » reste obligatoire).
- Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
- Fin du protocole en entreprise et de l’obligation du port du masque.

« Pass sanitaire »

- Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
- Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Où le « pass sanitaire » reste en vigueur

Éducation
Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive...) c’est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s’appliquer.
Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Retrouvez toutes les infos sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-co...

Mise à jour le 4/03
Covid-19 : le pass vaccinal sera "suspendu" dès le 14 mars

Discothèques, restaurants, stades, cinémas... mi-mars, il ne sera plus nécessaire de présenter cet outil. Mais en cas de rebond de l’épidémie, il pourrait redevenir obligatoire.
Nous allons suspendre l’application du pass vaccinal partout où il s’applique https://www.service-public.fr/parti...
- Bars, cafés, restaurants
- Discothèques
- Cinémas, théâtres
- Musées, bibliothèques
- Salles de concerts, festivals
- Foires, salons
- Stades, enceintes sportives

Pass sanitaire maintenu dans les établissements de santé

Mais attention, le pass sanitaire, lui, continuera de s’appliquer dans les établissements de santé à l’instar des hôpitaux et des Ehpad.

À compter du 14 mars donc, seul le pass sanitaire s’appliquera dans les établissements de santé. Concrètement, si vous n’êtes pas vacciné, vous pourrez rendre visite à un proche malade dans un centre sur présentation d’un test négatif.

Suspendu mais pas annulé !
Lors de son entretien, le Premier ministre a bien insisté sur le terme « suspendu » pour définir le sort du pass vaccinal. Cela signifie qu’en cas de rebond épidémique, celui-ci pourrait de nouveau redevenir obligatoire pour accéder à certains endroits.

Mise à jour le 28/02
A partir de ce lundi 28 février 2022, ils ne seront plus obligatoires dans tous les lieux soumis au pass vaccinal.

Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le ministère des Solidarités et de la Santé a saisi le Haut Conseil de la santé publique pour évaluer la possibilité de faire évoluer le protocole sanitaire en population générale.
À la suite de cet avis, le Gouvernement a décidé d’assouplir plusieurs contraintes.

Les allègements suivants entrent en vigueur le 28 février :

Selon les autorités, voici donc les lieux où nous ne sommes plus obligés de nous couvrir le bas du visage :

- Bars, cafés et restaurants
- Cinémas et théâtres
- Salles de concerts
- Stades et enceintes sportives
- Bibliothèques et musées

La liste complète est à retrouver sur le site https://www.service-public.fr/parti...

Les discothèques, pour lesquelles il faut également présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement en règle, ne sont pas concernées, puisque le masque y est seulement recommandé. Rouvertes depuis le 16 février, elles appliquent un protocole sanitaire spécifique.

Toujours obligatoires dans les transports

Cependant, dans les transports publics longue distance qui sont soumis au pass vaccinal (avions, TGV/ Intercités/trains de nuit et cars interrégionaux), le masque reste de vigueur, a souligné le gouvernement. Il l’est par ailleurs dans les lieux non-soumis au pass vaccinal :

- Établissements de santé
- Établissements scolaires (à l’exception de l’extérieur pour les écoles primaires)
- Lieux de travail fermés
- Commerces
- Transports publics
- Meetings politiques

Fin du masque pour la mi-mars ?

Cette restriction pourrait toutefois être supprimée dans les prochaines semaines. Olivier Véran, ministre de la Santé, a souligné que le masque pourrait tomber à l’intérieur vers la « mi-mars » si le nombre de contaminations et de malades à l’hôpital continue de diminuer ainsi.

Il a aussi évoqué la fin du pass vaccinal, mardi 22 février, si deux critères sont réunis :

- Moins de 1500 patients en réanimation
- Taux d’incidence entre 300 et 500 cas positifs maximum pour 100 000 habitants

Selon le ministre, si la décrue continue ainsi, l’objectif pourrait être atteint d’ici « deux à trois semaines ».

Pass vaccinal

Depuis le 15 février 2022, les règles relatives au « pass vaccinal » ont évolué pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal » à partir du 28 février.

Allègements des mesures sanitaires

• Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal » à partir du 28 février.
• Les concerts debout ont repris depuis le 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
• Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
• Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février.
• Depuis le 2 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
• Depuis le 2 février, fin de l’obligation du port du masque en extérieur.

Éducation

• Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu’implique ce changement de protocole)
• Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Déplacements

À compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

• Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
• Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
• Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d’informations

Vaccination

• Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
• Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
• La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Tests

• Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
• En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

• Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
• Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

POINT DE SITUATION RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR https://www.gouvernement.fr/info-co...