retrecir le texte  agrandir le texte

Nouvelles mesures !

Les nouvelles mesures du 30/03/2021
Suite aux annonces du Président, voici les nouvelles mesures à retenir :
- Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h le lendemain matin.
- Les établissements scolaires et les crèches seront fermés à partir de vendredi 3 avril au soir et pendant 3 semaines.
- Les cours seront assurés à distance la semaine prochaine. Ils reprendront en présentiel à partir du 26 avril pour les maternelles et les primaires, et à distance pour les collégiens et les lycéens.
- Les enfants des personnels mobilisés en faveur de la résolution de la crise seront accueillis.
Les sorties restent possibles sans attestation, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10km.
- Les déplacements restent limités : interdits entre départements, et au-delà de 10km une attestation est nécessaire.
- Les personnes qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire pour ce week-end de Pâques.
- Les regroupements dans l’espace public sont interdits.
- Seuls les commerces dits de première nécessité restent ouverts (musique, librairie et coiffeurs compris).

Les nouvelles mesures du 18/03/2021
La Région Île de France passe en confinement dès vendredi minuit et pour 4 semaines. (conférence de presse) J.Castex - 19h
• Le couvre-feu est repoussé de 18 heures à 19 heures à compter de samedi.
• Les sorties sont autorisées à 10 kilomètres autour de chez soi pour les habitants.
• Les déplacements inter-régionaux sont interdits pour les 16 départements confinés, sauf en cas de motif impérieux.
• Les commerces de 1e nécessité restent ouverts pour les 16 départements confinés, au contraire des commerces dits non essentiels.
•Tous les lycées passent en demi-jauge pour les 16 départements confinés, annonce Jean Castex. Les écoles maternelles, écoles élémentaires et collèges fonctionneront normalement.

Les nouvelles mesures du 7 janvier 2021
- 10 nouveaux départements en sursis pour un couvre-feu dès 18h, les variantes du Covid détectées en France, établissements culturels et stations de skis fermées jusqu’au 20 janvier minimum, précisions sur la campagne de vaccination, soutiens économiques maintenus...
- Réouverture des bars et des restaurants reportée "jusqu’à minima mi-février"
- Ouverture des premiers centres de vaccination, accès au vaccin pour les soignants, les pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans, pour les plus de 75 ans... On fait le point !
- Le Premier ministre a confirmé que 10 nouveaux départements étaient menacés par l’élargissement du couvre-feu.
- Covid : les salles de sport restent fermées, réouverture reportée "a minima" jusqu’à mi-février.
- Stations de ski : pas de réouverture immédiate des remontées mécaniques, nouveau point le 20 janvier

Les nouvelles mesures du 15 décembre 2020
- Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00
- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
- Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ; https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
- Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Le non-respect du couvre-feu entrainera :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Les nouvelles mesures du 10 décembre 2020
Dès le 15 décembre, un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h, à l’exception du 24 décembre. Ce couvre-feu concernera le réveillon du Nouvel An le 31 décembre.

A partir du 15 décembre les déplacements interrégionaux seront autorisés

Les établissements recevant du public (cinémas, salles de spectacle, théâtres, enceintes sportives, musées...) resterons fermé au moins jusqu’au 7 janvier 2021.

Le couvre-feu concernera le 31 décembre 2020

Les nouvelles mesures du déconfinement actées dès ce 15 juin !
- Carte du déconfinement  : tout le pays passe en vert ce lundi 15 juin, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, où le virus circule encore activement. "Cela signifie une reprise plus forte du travail et la réouverture des restaurants et des bars", précise Emmanuel Macron. Ce qui implique que ces établissement peuvent ouvrir, hors terrasses, en Ile-de-France notamment.

- L’attestation employeur supprimée. Emmanuel Macron n’en a pas dit mot lors de son discours, mais l’attestation nécessaire pour emprunter les transports en commun aux heures de pointe en région parisienne devrait être supprimée à partir de ce mardi 16 juin. C’est le préfet de région qui l’a annoncé ce lundi, accédant à la demande de la présidente d’Ile-de-France Valérie Pécresse. Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean Baptiste Djebbari avait pourtant indiqué que cette attestation resterait en vigueur jusqu’au 22 juin minimum. L’attestation nécessaire pour les déplacements de plus de 100 km a été supprimée pour sa part le mardi 2 juin.

- Dans les maisons de retraite, les visites doivent partout être autorisées annonce Emmanuel Macron.

- Les déplacements dans les pays de l’Union européenne sont autorisés à partir de ce lundi 15 juin. "A partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre dans les Etats hors d’Europe, où l’épidémie sera maîtrisée", ajoute le chef de l’Etat, alors que de nombreux Français s’interrogent encore sur leurs vacances et sur la réouverture des frontières.

- Le second tour des élections municipales est confirmé par le chef de l’Etat. Cela ne concerne pas directement ce lundi 15 juin, mais la décision est actée : la suite du scrutin pourra se dérouler dans les quelque 5000 communes concernées le 28 juin, comme prévu par le gouvernement depuis déjà quelques semaines.

Les mesures de la phase 3 du déconfinement, le 22 juin
- Un retour à l’école obligatoire pour tous les élèves. Emmanuel Macron a débuté son discours hier par une annonce clé : le retour dans les crèches, les écoles et les collèges dans des "conditions normales" aura lieu le lundi 22 juin. L’école redevient ainsi "obligatoire". Les lycées ne sont pas concernés et poursuivent une reprise progressive. Le protocole sanitaire devrait être adapté en conséquence a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Des annonces devraient avoir lieu dans ce sens demain mardi.

- Rassemblements de plus de 10 personnes. Emmanuel Macron ne s’est pas non plus exprimé directement sur les rassemblements de plus de 10 personnes, alors que le Conseil d’Etat a suspendu hier soir l’interdiction jusqu’ici en vigueur. Le chef de l’Etat s’est contenté de dire que les rassemblements devront être "limités au maximum", précisant que ces derniers resteront "strictement encadrés". Des décisions pourraient donc être prises d’ici le 22 juin à ce sujet. Samedi, une manifestation contre le racisme et les violences policières a rassemblé 15 000 personnes à Paris.

- La prudence toujours de mise. "Il nous faudra pour longtemps encore respecter les règles de distance physique. L’été 2020 ne sera pas un été comme les autres et il nous faudra veiller à l’évolution de l’épidémie", a aussi indiqué Emmanuel Macron. "La lutte contre l’épidémie n’est donc pas terminée", ajoute le chef de l’Etat qui se réjouit tout de même d’une "première victoire contre le virus".

- Une mobilisation pour sauver le maximum d’emplois. "Il nous faut d’abord tout faire pour éviter au maximum les licenciements", a exhorté Emmanuel Macron alors que la France fait déjà face à une crise économique sans précédent liée au confinement. Il promet des concertations "avec les syndicats et le patronat", pour que "dans toutes les entreprises nous arrivions à préserver le plus d’emplois possible malgré les baisses d’activité." "Au total, nous avons mobilisé près de 500 milliards d’euros pour notre économie. C’est inédit. Dans combien de pays tout cela a-t-il été fait ?" s’est notamment interrogé le président, qui promet de ne pas augmenter les
impôts.

Retrouvez toutes les infos sur : https://www.gouvernement.fr/