retrecir le texte  agrandir le texte

Élection : Votez par procuration

Procuration : comment voter le jour de l’élection ?

Un électeur vous a chargé de voter à sa place lors d’une élection (municipales, départementales, législatives, présidentielle) ou d’un référendum.

Pour cela, cet électeur a préalablement fait une procuration, il vous a informé du fait que vous deviez voter à sa place et il vous a indiqué le numéro de son bureau de vote.

Pour voter à sa place, vous devez, le jour de l’élection, vous rendre à son bureau de vote et avoir votre propre pièce d’identité https://www.service-public.fr/parti...

Vous n’avez pas besoin d’avoir la carte électorale de la personne qui vous a chargée de voter pour elle, ni d’aucun autre document la concernant. Le seul document que vous avez à présenter est votre pièce d’identité.

À noter : l’électeur qui a fait la procuration peut toujours venir au bureau de vote et voter personnellement, à condition de le faire avant la personne qu’il a désignée pour voter à sa place.

Vote par procuration - Demande en France

- - Télécharger le document vote par procuration

Notice vote par procuration https://www.formulaires.service-pub...

Le formulaire doit :

• Soit être rempli à l’aide de l’ordinateur, puis être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso)
• Soit être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis être rempli à la main (lisiblement et sans ratures)

Il ne faut pas remplir le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature.

L’électeur qui donne procuration doit se présenter en personne et avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :

- Commissariat de police (où qu’il soit)
- Gendarmerie (où qu’elle soit)
- Tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail)
- Lieu accueillant du public défini par le préfet

Il y remplit à la main les mentions laissées vides sur le formulaire : lieu d’établissement, date d’établissement, heure, identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et partie réservée à la signature.

Un récépissé lui est ensuite remis.

Lors de cette démarche, l’électeur n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur qu’il désigne pour voter à sa place. Et il n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d’une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale...).

Retrouvez toutes les infos sur le site www.service-public.fr