retrecir le texte  agrandir le texte

Enquête Logement 2020 (ENL)

L’enquête pour laquelle nous vous sollicitons porte sur les logements en France métropolitaine.

Réalisée tous les 4 à 7 ans depuis 1955 par l’Insee, cette nouvelle édition est conçue et exploitée par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) du ministère chargé du logement, avec le soutien de la société IPSOS pour l’administration des questionnaires sur le terrain.

Cette enquête a pour objectifs de fournir une photographie du parc de logements, des conditions de logement des ménages, et d’évaluer les dépenses en logement.

Elle permettra d’enrichir près de 65 ans de travaux antérieurs en mesurant l’évolution du coût du logement pour les ménages et sur les opinions et souhaits des ménages en matière de logement.

La dernière édition de l’enquête en 2013 avait obtenu les réponses de plus de 27 000 occupants de logements en France métropolitaine.

L’enquête de cette année porte sur 70 000 logements et vise à en interroger un minimum de 35 000.

Questions / Réponses :

- Qui va venir à mon domicile ? Un enquêteur d’Ipsos vous rendra visite entre octobre 2019 et pendant l’année 2020 à domicile. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Une personne du logement, la plus à même de répondre à l’enquête, sera désignée pour réaliser un entretien d’une durée d’environ 1 heure. Pour accéder au cahier des cartes réponses, veuillez cliquer ici

- Comment ai-je été choisi(e) ? Votre adresse a été sélectionnée aléatoirement par l’Insee dans son répertoire de logements constitué à partir de sources administratives. La personne de référence de votre logement sera la plus à même à répondre au questionnaire abordant divers sujets sur votre logement (statut d’occupation, qualité de vie, environnement, équipements…). Afin que cette étude représente au mieux le parc de logements en France métropolitaine et des conditions d’occupation, il est très important que chaque logement sélectionné accepte de répondre.

- Que deviennent les renseignements collectés ? Les données recueillies permettront de mieux connaître le parc de logements en France métropolitaine et les conditions d’occupation. Elles seront analysées en partenariat avec l’Insee, la DHUP, la ville de Paris, l’IAU Ile-de-France et les directions régionales et interdépartementales de l’hébergement et du logement, et de l’équipement et de l’aménagement. Les résultats de ces analyses seront rendus publics.

- Est-ce que les informations que je donnerai à l’enquêteur seront anonymes ? Toutes les réponses données lors de cet entretien resteront strictement confidentielles et seront analysées uniquement à des fins statistiques. Nous garantissons la confidentialité de vos réponses, conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD).

- Pourquoi est-il important que je participe ? Afin que l’échantillon soit représentatif, il est très important que chaque logement sélectionné accepte de répondre : votre participation est primordiale pour la validité scientifique de notre étude.

LE MINISTERE CHARGE DU LOGEMENT, vous remercie par avance pour votre collaboration et le temps que vous consacrerez aux enquêteurs pour cette opération d’intérêt général. Les données obtenues seront très précieuses pour la recherche et la prévention.

Des questions ? https://www.enquete-logement2020.fr