retrecir le texte  agrandir le texte

Espace départemental des solidarités

L’Espace départemental des solidarités (EDS) de Boissy-Saint-Léger, géré par le Conseil départemental, a pour mission d’accueillir, d’écouter et d’informer les personnes sur leurs droits et les aides auxquelles elles pourraient prétendre.

Les EDS interviennent dans des domaines très variés :
- Le revenu de solidarité active (RSA) : les EDS sont chargés de l’accueil et du suivi des allocataires du RSA ayant des enfants. Ils animent les Groupes citoyens.
- L’insertion et la recherche d’emploi : les EDS peuvent informer et orienter vers les actions d’insertion du Département.
- Le logement : le Département n’attribue pas de logement, en revanche les EDS informent et orientent sur les droits en matière d’accès au logement. Ils peuvent aider à faire une demande de DALO (Droit au logement opposable), d’aide auprès du Fonds de solidarité habitat ou pour un hébergement d’urgence.
- La santé : les EDS fournissent des informations sur l’ouverture des droits à la Sécurité sociale et sur la Couverture maladie universelle (CMU). Ils mènent des actions de prévention et de conseil auprès des Val-de-Marnais.
- Le budget familial : les conseillères en économie sociale et familiale (CESF) des EDS aident les familles en difficulté à mieux gérer leurs budgets. Les EDS proposent également des dispositifs d’aide pour faire face à certaines dépenses (micro-crédit personnel et accompagnement à la gestion budgétaire par exemple).
- L’accès aux loisirs et à la culture.
- L’enfance et la famille : l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) peut accompagner les familles sur la parentalité et les orienter, si besoin, vers d’autres professionnels.
- La grossesse et les modes de garde : l’EDS peut accompagner la femme enceinte pendant sa grossesse. Il organise des visites à domicile de sages-femmes ou de puéricultrices et informe sur les modes d’accueil dans la commune (crèches, assistantes maternelles, haltes-garderies, etc.).
http://allopmi.fr/val-de-marne-94/c...

Des permanences sont assurées par des assistantes sociales et des éducateurs départementaux à l’EDS de Boissy-Saint-Léger, 4 avenue de la Gare.
Tél. 01 45 10 75 00.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sur rendez-vous).