retrecir le texte  agrandir le texte

Fabrication d’un hôtel à insectes

L’association Au fil de l’eau a donné le coup d’envoi de l’opération Animons la Tégéval, mercredi 12 avril, au parc Saint-Martin. Les participants ont réalisé un hôtel à insectes.

Le rendez-vous était fixé rue du Docteur Calmette, au niveau de la Tégéval qui traverse le parc Saint-Martin. Le temps était idéal pour découvrir ce grand espace de verdure et concevoir un aménagement éphémère. C’est d’ailleurs par une découverte du patrimoine végétal du site qu’Alexandra, coordinatrice à l’association Au fil de l’eau, architecte paysagiste de métier, accompagnée de Guillaume, l’animateur écologue, a commencé son atelier. Bosquet de sureaux, confières, platanes, ifs... les professionnels ont fourni de nombreuses informations pertinentes sur la flore et répondu à toutes les interrogations. "J’apprends plein de choses" s’est réjouie une participante brévannaise. Après la visite, le groupe s’est lancé dans la confection d’un hôtel à insectes avec des cagettes en bois et de l’osier. "Il devrait abriter des abeilles, des carabes, des papillons... Ces bouts d’osier là serviront de pistes d’envol pour les bourdons". Un atelier créatif et ludique apprécié.
Prochain rendez-vous d’Animons la Tégéval : mercredi 12 avril avec Pluriel 94 pour un atelier de réparation de vélo, au parc Saint-Martin, 9 rue d’Auvergne.