retrecir le texte  agrandir le texte
Île-de-France : rénovation des logements à partir de janvier 2019

Île-de-France : rénovation des logements à partir de janvier 2019

Une cinquantaine de locataires de la résidence Île-de-France ont participé à la réunion publique à la mairie jeudi 18 octobre, en présence des représentants de France Habitation et du maire Françoise Lecoufle.

Le bailleur social France Habitation s’est déplacé avec plusieurs représentants. En effet, Laurence Limbourg, directrice territoriale, Philippe Laborie, responsable territorial et Lynda Riche, chef de projet, ainsi les architectes sont venus présenter les travaux de rénovation aux locataires dont Claudine Thomas, présidente de l’amicale des locataires Les Oiseaux.
Mme le Maire a informé que les conteneurs de poubelles seront enterrés. Les travaux portés par Grand Paris Sud Est Avenir débuteront le 17 décembre pour une durée d’un mois et demi.
Grâce à la participation d’Aéroport de Paris, le projet initial de ravalement extérieur et d’amélioration technique comprendra la totalité des menuiseries extérieures.
Le coût des travaux s’élève à 9,3 millions d’euros (financement ADP et fonds propres). L’opération n’engendrera pas d’augmentation de loyer.
L’objectif de la réhabilitation est d’améliorer l’acoustique et l’isolation thermique.

Façades

  • Isolation thermique par l’extérieur avec un traitement qualitatif pour moderniser les façades avec la rénovation des cages d’escalier
  • Remplacement des garde-corps existants par mur rideau métallique perforé formant garde-corps
  • Remplacement des menuiseries extérieures et occultations pour atteindre les performances acoustiques
  • Réfection des étanchéités aux droits des descentes d’eau en toiture terrasse

Parties communes

  • Amélioration de l’éclairage des parties communes
  • Remplacement de l’éclairage extérieurs des aires de jeux

Parties privatives

  • Mise en conformité des installations électriques dans les 280 logements
  • Création de VMC hygro A avec des entrées d’air acoustiques

L’opération de ravalement des façades est l’occasion d’apporter une image lumineuse et actuelle, en correspondance avec les nombreuses surfaces vitrées existantes.
De retrouver la volonté architecturale d’origine par des éléments verticaux qui vont rythmer de manière régulière les bâtiments
De répondre aux souhaits de locataires par la mise en place d’occultations de fenêtre
De choisir des matériaux pour une solution technique pérenne mais également apporte une réponse esthétique afin d’inscrire la résidence dans la hauteur de Limeil-Brévannes, par la recherche de la lumière et de l’alternance en cours.

La préparation du chantier va débuter au mois de novembre.
Les travaux commenceront en janvier 2019.

  • Un logement témoin et de mesure de contrôle sera mis en place par ADP.
  • Une réunion de rencontre et des réunions d’échanges avec l’amicale des locataires sont prévus tout au long du chantier.
  • Un cahier de réclamation sera tenu au bureau d’accueil gardien.