Après la consultation publique et la mise en place d’un cahier des charges réalisées l’an dernier, l’étude de la circulation et du stationnement a été confiée fin avril à un bureau d’études. Celui-ci va analyser le développement de la ville en termes de cadre de vie, les déplacements urbains, les disponibilités en matière de stationnement, l’état des voiries et la signalisation routière. Après ce diagnostic, le bureau d’études proposera plusieurs solutions avec un programme pluriannuel des travaux.
Une vaste campagne de relevés est réalisée sur l’ensemble du territoire communal jusqu’en septembre.
Trois réunions publiques par secteur ont été organisées par la Ville avec le bureau d’études, afin de mieux appréhender les problématiques inhérentes à chaque quartier, les : mardi 7 juin pour les quartiers Les Varennes et le Vieux Brévannes ;
jeudi 16 juin pour le quartier Les Ballastières ;
mardi 28 juin pour les quartiers Limeil Les Candies et Les Coteaux.
Les 3 réunions ont eu lieu à 19h30, à la mairie.
- Etape 1 : diagnostic, de juin à septembre 2016
Des comptages en ligne (30 postes) sont effectués depuis le 6 juin pour quantifier le trafic des véhicules sur une semaine complète.
Une prise partielle des plaques minéralogiques, conformément à la règlementation en vigueur de la (CNIL) a été réalisée à partir du 13 juin, sous réserve des conditions extérieures (grèves, intempéries..., durant une semaine pour connaître les usages des voies sur périmètre élargi à toute la ville.
Des relevés du patrimoine routier (état et gabarit des chaussés, état de la signalétique) ont été opérés entre le 13 et 24 juin, sans gêne à la circulation.
Des relevés pour le stationnement ont été pratiqués également en juin afin de réaliser un inventaire du stationnement sur l’ensemble de la commune tant au niveau de l’offre que celui de l’usage. L’objectif sera de définir une gestion du stationnement conforme à la diversité des besoins des différents usagers. »
- Etape 2 : propositions du bureau d’études et chiffrage des coûts, de septembre à novembre 2016
Hiérarchisation du réseau routier
Sens de circulation
Mode de gestion des carrefours
Desserte en transports collectifs
Aménagements spécifiques
Itinéraires poids lourds
Organisation du stationnement
- Etape 3 : élaboration du plan de circulation et de stationnement, de novembre à janvier 2017
Mise en place d’un plan d’action
Modifications du plan de circulation (sens de circulation, hiérarchisation des voies…)
Schéma de jalonnement (contournement du centre-ville…)
Organisation et gestion du stationnement
Principes de modération de vitesse…
Aménagements ponctuels de voirie (modération de vitesse…)
Fonctionnement des carrefours (renforcement de sécurité…)