retrecir le texte  agrandir le texte

Le conseil municipal des enfants au Sénat

Une partie du conseil municipal des enfants a visité le Palais du Luxembourg, siège du Sénat français, mercredi 14 mars. Une sortie pédagogique et citoyenne très appréciée par les jeunes élus brévannais.

Le nombre de personnes étant limité à 40 personnes. Deux visites sont prévues au Sénat. La première concernait les jeunes élus et leurs suppléants des écoles Pablo Picasso, Anatole France et Piard. La seconde visite aura lieu en juin prochain.
Le CME était accompagné par Daniel Gasnier, maire adjoint en charge de la démocratie participative, et des conseillers municipaux, Eric Léandre et Rosa Lopes.
Laurent Coquant, le directeur de l’Education accompagné de son adjointe et de quatre animateurs, qui encadraient la délégation brévannaise.
Celle-ci a été accueillie par Caroline Boichot, chef de cabinet de Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, sous un beau soleil, à l’entrée du bâtiment.
Après un petit de film de présentation sur le rôle du sénat, le guide, Laurent, a retracé brièvement l’historique du Palais du Luxembourg. Ce dernier doit son nom à l’hôtel bâti au milieu du XVIe siècle et qui appartenait à François de Piney, duc de Luxembourg.
Ce bâtiment dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif après la Révolution. Il accueille le Sénat de la République depuis 1879.
Les enfants ont découvert la salle du Livre d’Or, impressionnante salle voûtée aux magnifiques dorures et boiseries. Ils ont été reçus ensuite dans le bureau du sénateur Cambon. Le sénateur était en mission au Mali mais Caroline Boichot leur a expliqué sa fonction de président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat.
Silencieusement, la délégation brévannaise s’est installé dans la tribune de l’hémicycle pour assister durant quelques minutes à la séance parlementaire.
La visite s’est terminée par le passage dans la superbe salle des conférences qui abrite notamment un trône de Bonaparte, avant la sortie par le grand escalier d’honneur.