retrecir le texte  agrandir le texte

Les droits et prestations

Vous trouverez ici les droits et prestations que vous pouvez percevoir.

  • Les cartes
    -  La carte invalidité
    Elle est attribuée à la personne handicapée ayant un taux d’incapacité reconnu d’au moins 80% et au bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la sécurité sociale.
    -  La carte de priorité pour personne handicapée
    Elle est attribuée à la personne handicapée ayant un taux d’incapacité reconnu (rendant la position debout pénible) inférieur à 80%. Elle donne au titulaire la priorité dans les transports, les espaces et salles d’attente, les établissements et manifestations accueillant du public.
    -  La carte européenne de stationnement
    Elle permet à une personne handicapée d’utiliser les places de stationnement aménagées.
  • Les prestations enfants handicapés
    - L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
    Elle est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant (âgé de moins de 20 ans) en situation de handicap.
    - La majoration spécifique pour parent isolé
    Elle est versée automatiquement par la CAF lorsque les conditions suivantes sont remplies :
    - l’enfant bénéficie de l’AEEH et de l’un de ses compléments
    - l’un de ses parents en assume seul la charge et il a recours à une tierce personne déclarée ou réduit son temps de travail
  • L’Exonération des cotisations patronales
    Si vous avez en charge un enfant handicapé, ouvrant droit à l’AEEH ainsi qu’à l’un de ses compléments, et vous êtes dans l’obligation d’engager une tierce personne, vous pouvez être exonéré des cotisations patronales de la Sécurité Sociale
  • Les prestations adultes handicapés
    - L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
    C’est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.
    - Complément de ressources
    C’est une allocation qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il a pour objectif de compenser l’absence durable de revenus d’activité si vous êtes dans l’incapacité de travailler.
    - Majoration pour la vie autonome
    La majoration pour la vie autonome est une allocation qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique.
    - La Prestation de Compensation du Handicap
    C’est une aide personnalisée permettant la prise en charge de dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle, animalière...). Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.
  • Renseignements
    - CCAS 01 45 10 77 77
    - MDPH au 01 43 99 79 00