retrecir le texte  agrandir le texte

Portes ouvertes au collège Janus-Korczak

L’établissement a organisé sa journée portes ouvertes samedi 25 mars durant laquelle il a accueilli près d’une centaine de parents et d’enfants de CM2, ainsi que le maire Françoise Lecoufle.

« Cette opération permet de montrer tout ce qui se passe dans le collège. Celle-ci s’est très bien déroulée » s’est réjouie la principale Valérie Charpentier. Il faut dire que les enseignants, les élèves et tout le personnel de l’établissement qui s’étaient mobilisés pour l’occasion, avaient mis les petits plats dans les grands. La visite de certaines salles réservait d’agréables surprises : tea-time avec les profs d’anglais, madeleine de Proust avec ceux de français, tiramisu avec le prof d’italien, jeux de logique avec le prof de maths ou encore et loto avec celui d’espagnol.
Une visite ludique et pédagogique qui a permis de découvrir l’ensemble de l’établissement : les salles de classes, les labos de sciences, l’infirmerie, les serres pédagogiques, les ateliers horticulture, animaux et environnement de le Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté)... Le collège est d’ailleurs à l’origine d’un projet sur la valorisation des déchets. Il est très engagé dans la démarche de développement durable. Il a obtenu le label éco-école (label international) et le E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) au niveau déploiement (niveau maximum). Outre les enseignements traditionnels, Mme le Maire a découvert les nombreuses activités qui sont proposées aux collégiens durant la pause méridienne : atelier bois, sculpture, cinéma, animaux et environnement…