retrecir le texte  agrandir le texte

Préparation au bac durant les vacances au lycée

Le lycée Guillaume Budé a organisé un stage de préparation aux épreuves du bac lundi 3 et mardi 4 avril. 16 ateliers étaient proposés aux terminales des voies générales et technologiques.

C’est les vacances scolaires. Pourtant, le lycée Guillaume Budé est ouvert. Il accueille même plusieurs dizaines d’élèves lors d’un stage de printemps. Un dispositif qui existe depuis plusieurs années et qui permet aux élèves volontaires de s’entrainer pour le bac.
« 16 ateliers sont à leur disposition pour favoriser la réussite du plus grand nombre. Le stage est ouvert hors inscription pour la première fois. Les élèves peuvent se présenter juste un quart d’heure avant l’atelier et s’inscrivent directement auprès du professeur » indique Laurence Ripoche-Arocas, proviseur adjointe du lycée. « Le stage répond à la diversité des besoins. Il s’adresse aussi bien aux élèves qui visent une mention et consolider leurs acquis mais aussi à ceux qui ont besoin d’une remise à niveau dans certaines matières ».

Exercices d’application, travail méthodologique, explications, révisions, études de documents, préparation intensive, préparation aux épreuves, réalisation d’un projet en sciences de l’ingénieur... le choix était vaste pour les terminales. Ils avaient même la possibilité de se retrouver en situation d’une épreuve de travaux pratiques du bac comme en physique-chimie. Une quarantaine d’élèves de terminale S ont ainsi planché sur un sujet de bac. « C’est une bonne préparation. C’est rassurant pour les élèves » précise M. Oumaloul, prof de physique chimie.

Si le cadre des ateliers est défini à l’avance, le stage permet d’effectuer un travail personnalité du fait du nombre réduit d’élèves et de la proximité avec l’enseignant. « Je rattrape ainsi mon retard en maths car mon prof a été malade en début d’année. J’assimile facilement car c’est bien expliqué » confie Maël en terminale ES. « On est au service des élèves. C’est du sur-mesure. Les conditions sont idéales pour revoir ce que l’on n’a pas compris ou renforcer ses connaissances » souligne D. Kestenbaum, professeur de maths.

Outre le stage de printemps, le lycée Guillaume Budé qui accueille près de 1700 élèves, propose également depuis plusieurs années un stage à la Toussaint, tourné vers les secondes qui vise à favoriser leur adaptation, et aussi un stage durant les vacances de février sur deux jours de préparation aux examens. Et un stage de pré-rentrée est à l’étude.