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Présentation générale du plan de circulation

La réunion de présentation du plan de circulation et de stationnement s’est tenue mardi 19 septembre, à l’hôtel de ville, présidée par Mme le Maire.

"Le plan de circulation et de stationnement est un enjeu majeur pour la ville" a rappelé le maire Françoise Lecoufle, lors de la présentation,
Cette problématique a été prise à bras le corps dès le début de la mandature, en confiant une étude à une société spécialisée.
Les représentants du bureau d’études sont revenus sur les trois phases de leur intervention :
- L’état des lieux
- L’établissement de plusieurs scénarii
- La rédaction du document de réorganisation de la circulation et du stationnement.

L’objectif est d’accompagner le trafic de transit à travers la ville. Proposer des itinéraires parallèles pour les résidents et éviter les interactions avec les axes dédiés à l’écoulement du transit.

Sept aménagements répartis à travers la ville

2 aménagements sur le quartier Pasteur
Proposition à court terme.
Aménagement 1 : mise en sens unique rue Pasteur, sur la section entre la rue Franche-Comté et l’avenue Marius-Dantz (mise en conformité).
Aménagement 2 : mise en sens unique de la rue Herbages-de-Sèze et création d’une vingtaine de places de stationnement (à court terme).
Objectifs :
- Supprimer le conflit à l’intersection de la rue des Herbages-de-sèze et de l’avenue Marius-Dantz.
- Libérer de l’emprise de voirie pour optimiser le stationnement à l’entrée de l’îlot Pasteur (offrir un stationnement renforcé et adapté aux commerces de proximité et à la dépose scolaire).

4 aménagements sur le quartier des Varennes et l’avenue Gabriel-Péri (changement de sens de circulation, modification de carrefours, stationnement)
Proposition à moyen terme.
Piste retenue : Une desserte du quartier refondée pour une desserte moins dépendante de l’avenue Gabriel Péri.

1 aménagement sur le coeur de ville (mise à sens unique de la rue Henri-Barbusse)
Proposition à long terme.
La mise en place dépendra des reports de trafics induits par la prochaine déviation à la nationale 19 (mise en service prévue en septembre 2019).

Résultats attendus :

  • Canalisation du trafic de transit
  • Empêchement de la circulation parasite des gens extérieurs dans les quartiers
  • Renforcement de l’offre de stationnement, adaptée aux commerces de proximité et de la dépose scolaire.

Mme le Maire a précisé lors de la présentation que le plan de circulation et de stationnement n’était pas "figé et qu’il pouvait évoluer en fonction des remontées du terrain et de l’évolution du trafic, notamment celui induit par la déviation à la RN 19.
Il prévoit des aménagements à court terme (Pasteur), mais aussi à moyen (Varennes) et long terme (coeur de ville).