retrecir le texte  agrandir le texte

Prévention incendie et secours civique : Limeil-Brévannes en pointe !

La ville s’inscrit depuis plusieurs années dans une politique active en matière de prévention d’incendie et secours civique, autour d’un partenariat privilégié avec l’association Sud Île-de-France Secourisme.

Chaque année, des exercices d’évacuation incendie sont régulièrement organisés par l’association dans les bâtiments municipaux pour préparer le personnel à réagir en cas de sinistre et d’organiser une évacuation sécurisée.
Les sessions sont assurées par des formateurs diplômés et aguerris. Le service prévention de la mairie s’inscrit dans cette démarche globale de prévention des risques en formant les animateurs et en organisant des exercices d’évacuation incendie dans les écoles lors des temps périscolaires.
Chaque structure municipale a effectué un tel exercice en 2016. Celui-ci est même chronométré. "Jouer le jeu des exercices d’évacuation, c’est assurer sa sécurité pour demain. L’évacuation doit être préparée à l’avance. » souligne Kader Derni, le conseiller prévention de la ville.

Manipulation des extincteurs
Depuis trois ans, Sud Paris Île-de-France intervient chaque année à la mairie pour former les agents volontaires à la manipulation des extincteurs. Quatre sessions ont réuni une trentaine d’agents municipaux au mois de mars dernier.
Les agents peuvent également se former chaque année au PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) avec l’association.
L’an dernier, le personnel d’entretien a bénéficié d’une formation gestes et postures au travail pour adopter les bons réflexes et réduire les facteurs de risque.
« Limeil-Brévannes est en pointe dans le département au niveau de la prévention des risques et de l’installation de défibrillateurs cardiaques automatiques » indique Fabrice Buot, responsable du Val-de-Marne de Sud Île-de-France Secourisme. Toutes les structures sportives sont équipées d’un défibrillateur automatique (sauf le stade Paul-Vaillant Couturier qui en sera doté au cours de l’année), ainsi que le centre communal d’action sociale, la police municipale et l’hôtel de ville. « Je vérifie tous les appareils chaque année dans la ville. Je suis ainsi intervenu le 16 février dernier. Ce n’est pas obligatoire mais c’est mieux » précise Guillaume Poucet, formateur à Sud Île-de-France Secourisme.