retrecir le texte  agrandir le texte

Rentrée 2016 : 4 extensions de groupes scolaires

8 classes ont été ouvertes en 2014. 11 en 2015. Un record dans le Val-de-
Marne. Un afflux de nouveaux habitants qui n’a pas été anticipé par l’ancienne municipalité duquel il résulte un manque de classes, comme de terrains pour ouvrir
une nouvelle école. La Ville réalise ainsi quatre extensions de groupes scolaires afin d’accueillir tous les enfants à la rentrée 2016.

  • À l’école élémentaire Piard, l’ouverture d’une classe par ouverture d’une classe par l’Éducation nationale nécessite l’aménagement de la bibliothèque en salle de classe. Un ancien appartement de l’établissement sera lui transformé en bibliothèque.
  • À l’école élémentaire Jean-Louis Marquèze, un nouveau bâtiment sera construit pour accueillir deux classes élémentaires (1 ouverture de classe prononcée par l’Éducation nationale), ainsi qu’un local pour l’accueil périscolaire élémentaire. Et en raison de la hausse des élèves demi-pensionnaires, le réfectoire sera agrandi.
  • À la maternelle de l’annexe Langevin, un nouveau bâtiment modulaire sera installé. Il abritera deux salles de classe (1 ouverture de classe prononcée par l’Éducation nationale) et une cour de récréation.
  • Au groupe scolaire Pasteur, où la volonté municipale est de scolariser sur place tous les enfants du quartier, un bâtiment modulaire sera aménagé sur le parking de la Boîte à Clous. Il pourra accueillir trois classes (ouverture conditionnelle de deux classes sur la commune prononcée par l’Éducation nationale), une cour de récréation et des sanitaires.

Face à l’afflux de nouveaux élèves et pour leur confort, la Ville conseille aux parents qui le peuvent, de ne pas mettre leurs enfants à la cantine, ni à la sieste pour les petites sections de maternelle.