retrecir le texte  agrandir le texte

Sensibilisation à l’évacuation incendie

Plus d’une centaine d’animateurs municipaux du service périscolaire ont participé jeudi 7 avril, à une sensibilisation sur l’évacuation des établissements en cas d’incendie. Elle était dispensée par un formateur de l’association Sud Ile-de-France Secourisme.

La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie et à mettre en place des mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles en cas de sinistre.
« Pour vaincre le feu avec un minimum de dégâts, il importe surtout d’agir vite, ce qui nécessite que l’alarme et l’alerte soient données le plus rapidement possible » a indiqué le formateur.
Trois actions sont primordiales :

  • Déclenchement de l’alarme et évacuation des occupants vers le point de rassemblement ou mise en sécurité dans le respect des procédures.
  • Réaction rapide et appropriée du personnel à proximité pour éteindre ou contenir le début de l’incendie dans l’attente de l’intervention des secours extérieurs.
  • Alerte aux sapeurs-pompiers (18 ou 112).

D’autres séances seront organisées durant l’année par le conseiller prévention de la Ville, notamment des exercices d’évacuation dans les écoles lors des temps périscolaires.