retrecir le texte  agrandir le texte

Un urbanisme maîtrisé à Limeil-Brévannes

Adoption d’une nouvelle charte de qualité pour les constructions neuves : la référence pour toutes les constructions à venir !

À l’occasion du Conseil municipal du jeudi 30 septembre 2021, une Charte qualité pour les constructions neuves a été soumise au vote des élus et adoptée. Ce nouvel outil va permettre de redéfinir les relations entre la Ville et les constructeurs afin
de répondre aux besoins en logement tout en améliorant la qualité du cadre de vie.

Cette charte devra être signée avant chaque dépôt de permis de construire pour des logements collectifs. Les services de la ville travaillent d’ores et déjà à une version qui pourrait s’appliquer prochainement aux constructions individuelles.

Qu’est-ce qu’une charte de qualité ?
Une charte de qualité est un document réalisé par les collectivités à destination des promoteurs immobiliers. Elle participe au développement durable de la Ville, à la qualité architecturale des constructions, à la protection de son paysage, et à la satisfaction de ses besoins en matière d’habitat, et de cadre de vie en imposant une production de qualité par une collaborations plus étroite entre la ville et les constructeurs.

Quels sont les grands axes ?
- Embellir la ville par des constructions de qualité favorisant l’insertion urbaine et une forme architecturale de qualité.
- Assurer des constructions durables et respectueuses de leur environnement.
- Associer et informer les habitants.
- Assurer un réel parcours résidentiel à destination des Brévannais.
- Réduire les nuisances lors des différentes phases des chantiers.
- Anticiper l’évolution de Limeil-Brévannes dans les aménagements : la Tégéval, la redynamisation du Centre-Ville, les événements, la zone économique (le Parc des Entrepreneurs), les infrastructures sportives pour faire de la Ville de Limeil-Brévannes
une ville à vivre loin des clichés de banlieue dortoir.