retrecir le texte  agrandir le texte

Un atelier pour réparer son vélo soi-même

C’était le retour d’Animons La Tégéval mercredi 25 avril au parc Saint-Martin avec l’atelier d’auto-réparation et d’entretien de vélos de l’association Pluriels 94. De nombreux Brévannais sont venus avec leurs bicyclettes.

Les deux pieds d’atelier n’ont pas chômé. Ils ont vu passer de nombreux vélos durant l’après-midi. Clef à molette en main, Pascal et les éducateurs de rue de Pluriels 94, montrent à Laurent comment on change une chambre à air. "Il faut bien glisser le démonte-pneu tout autour du pneu pour le libérer de la jante".
Là, un autre coup de main pour desserrer un étrier de frein. Sous le petit barnum blanc planté au bord du parc, les roues, les câbles, les chaînes... se démontent, se remontent tranquillement entre sourires, discussions et musique.
Vincent propose même un thé à la menthe. Le bénévole de Vélo Ecole de Brunoy vient d’arriver d’une balade avec un petit groupe. Ils sont partis de Brunoy et ont rejoint Limeil-Brévannes par La Tégéval.
"Quand tous les travaux seront finis, ce sera vraiment chouette. On pourra relier Santeny et Créteil sans interruption". Raphaël de Cyclofficine d’Ivry-sur-Seine, une association d’auto-réparation de vélos, a fait également le déplacement pour apporter sa pierre à l’édifice.
Un atelier coopératif convivial et apprécié.