retrecir le texte  agrandir le texte

Un centre-ville à vivre

Comme elle s’y était engagée, la Municipalité travaille à un plan d’action pour revitaliser et rendre plus attractif le centre-ville du point de vue de l’habitat, du commerce, et plus globalement du cadre de vie des habitants.

À travers cet ambitieux projet, l’équipe municipale a pour objectif de créer un vrai centre-ville. Notre ville est en pleine mutation et connaît depuis plusieurs années une forte croissance démographique. Afin de répondre aux besoins des habitants, la Municipalité s’est engagée dans une vaste opération de restructuration urbaine pour développer l’attractivité du centre-ville autour du coeur historique de notre ville.

4 questions à Philippe Llopis,1er Maire-Adjoint en charge du Centre-Ville
La Municipalité a annoncé la réhabilitation du centre-ville dans son programme électoral. Aujourd’hui, où en sommes-nous de ce projet ?
Nous nous sommes engagés à travailler le projet de centre-ville, mais nous voulons rompre avec ce qui a été fait par le passé : nous devons penser un projet global et non pas au coup par coup. Notre futur centre-ville doit s’inscrire entre les deux poumons verts : le parc Léon Bernard et le parc de l’Hôpital Emile Roux, mais également entre les deux moyens de transports structurants que sont le futur téléphérique et le RER A à Boissy-Saint-Léger.
Nous avons le devoir de penser chaque aspect du projet (circulation, équipements publics, espaces verts, commerces...) afin d’offrir à terme à la population un centre-ville de qualité, cela prend nécessairement du temps, les études sont en cours.
Des constructions vont donc avoir lieu, mais ne vous étiez-vous pas engagés sur le zéro béton ?
Effectivement, nous nous sommes engagés sur le zéro béton sur le mandat 2014-2020, et nous nous y sommes tenus ! Pour ce deuxième mandat 2020-2026, nous n’avions pas pris ces engagements car nous savions que nous devions reprendre
les constructions de manière raisonnable en reconstruisant la ville sur la ville.
Est-ce à dire qu’il n’y aura rien d’ici plusieurs années ?
Non. D’ici les trois prochaines années, les habitants pourront déjà voir nos intentions, et bien-sûr comme pour tous nos autres projets, ils seront associés à nos décisions par le biais de moments d’échanges et de concertation.
Ce projet structurant pour la ville se construit à travers plusieurs axes :
Reconstruire la ville sur la ville en supprimant notamment l’habitat indigne des marchands de sommeil, afin de le remplacer par de l’habitat de qualité tant sur le point de vue esthétique que de qualité de vie pour les habitants ;
• Recréer, ou plutôt, créer une centralité avec une rue commerçante composée de commerces de bouche et de proximité et de places à vivre ;
Résoudre le problème de stationnement par la création de parkings publics centraux
Créer un centre culturel digne de notre ville de 30 000 habitants. Sur ce point, je peux d’ailleurs vous annoncer une bonne nouvelle. Grâce à Madame le Maire et ses discussions avec le territoire GPSEA, notre futur centre culturel est inscrit au plan pluriannuel d’investissement du territoire.
Nous avons donc désormais la certitude qu’il sera réalisé dans les prochaines années !

Quelle échéance pour le centre-ville ?

Aujourd’hui, il est trop tôt pour s’engager sur une échéance. Cependant, vous pourrez admirer les préfigurations de ce que sera notre futur centre-ville en terme de qualité architecturale, dans les constructions nouvelles prévues sur l’avenue
de Verdun. En effet, dans notre projet nous considérons que c’est une avenue centrale et qu’à ce titre elle doit également bénéficier d’opérations de renouvellement urbain.