retrecir le texte  agrandir le texte
Une labellisation Génération 2024 pour le lycée Guillaume Budé

Une labellisation Génération 2024 pour le lycée Guillaume Budé

Dans le cadre du lancement de la Semaine olympique et paralympique, le lycée Guillaume Budé présente une exposition sur les JO d’hiver du Comité départemental Olympique et Sportif 94, jusqu’au 8 février. L’établissement qui vient d’obtenir la labellisation Génération 2024, a également reçu plusieurs sportifs de haut niveau, lundi 4 février, lors de l’inauguration de l’exposition.

Ils ne s’attendaient certainement pas à avoir dans les mains une médaille d’or olympique. C’est pourtant ce qui est arrivé à une dizaine de lycéens de l’association sportive, lors du lancement de la Semaine olympique et paralympique. Ils n’ont pas manqué de poser et d’échanger avec Charles Rozoy, médaille d’or aux JO paralympique (100 m papillon) de Londres en 2012. Le champion de natation était accompagné de Fabien Canu, double champion du monde de judo, de la patineuse brévannaise Aleksandra Vivien et de Ronan Labar, n°1 français de badminton en double hommes et mixte. Le joueur de badminton est le parrain du lycée brévannais pour Génération 2024.
« C’est une dynamique globale de l’établissement pour promouvoir la pratique sportive des élèves, de s’inscrire dans les valeurs et le mouvement olympique et paralympique Paris 2024 et d’ouvrir nos équipements sportifs à d’autres établissements » indique Jean Godard, professeur d’EPS.
Des collégiens et des écoliers brévannais sont ainsi invités le 8 février à une journée de sensibilisation au handicap avec le CDOS 94. Au programme : course d’orientation en braille, danse pour les non-voyants, hockey sur gazon en fauteuil.
Lors du lancement de la Semaine olympique et paralympique, la proviseure Anne Taverdet a mis en relief « la portée humaniste, universaliste, émancipatrice de l’esprit olympique », la mobilisation de l’établissement dans « cette dynamique globale » en présence notamment de Philippe Llopis, premier adjoint en charge de la jeunesse et des sports, des représentants du CDOS 94, des profs d’EPS du lycée, d’Isabelle Cheret, inspectrice de l’Education nationale, coordinatrice de groupe départemental EPS.

Génération 2024
Le label vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Les objectifs de Génération 2014 pour les établissements scolaires :
-  Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
-  Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
-  Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
-  Ouvrir les équipements sportifs des établissements.