retrecir le texte  agrandir le texte

Deux podiums pour le pilote brévannais Jordan Perroy

C’était l’ouverture des championnats VdeV Endurance Series et en Proto CN sur le circuit de Barcelone auxquels participe Jordan Perroy. Et double podium pour le talentueux pilote brévannais pour ses deux premières courses.

  • VdeV Endurance Series
    Nouvelle réglementation 2017 : le départ d’une course d’endurance se fait désormais par un pilote qui est classé en Gentleman ou Open. En revanche, les pilotes classés Elite ou Elite + n’ont plus le droit de prendre le départ sauf si un équipage est composé uniquement de pilotes classés Elite ou Elite + avec un handicap de temps additionnel au départ.

La course des 4H de Barcelone
C’est le pilote classé Gentleman Christophe Decultot de l’équipe N’Race qui a pris le premier relai. Celui-ci a bien géré sa course.
Après 1h de course, il est rentré aux stands pour passer le relai à son coéquipier Pierre Fontaine (classé Gentleman). II s’est appliqué à perdre le moins de temps possible dans le trafic.
Pierre Fontaine a cédé ensuite le baquet à Jordan Perroy à la mi-course pour aller chercher la performance et le résultat final. Le Brévannais a fait une démonstration magistrale en signant le record du tour absolu de la course en catégorie LMP3. Environ 45 minutes avant le drapeau à damier, la voiture de sécurité a été à nouveau déployée en raison d’une voiture arrêtée sur la piste. A ce moment-là, il est rentré aux stands pour aller directement dans la zone de ravitaillement d’essence. Mais les quatre pompes de la zone de ravitaillement étaient prises d’assaut. Jordan Perroy a dû refaire un tour pour s’arrêter à nouveau au stand. Et malheureusement, la voiture de sécurité s’est retirée de la piste et la course a repris. Le Brévannais est reparti le couteau entre les dents avec un retard de 28 secondes sur le leader de la catégorie LMP3 alors qu’il restait 30 min de course. Il a finalement franchi la ligne d’arrivée en 2e position à seulement 4 dixièmes de la victoire !
Et au classement scratch, son équipe s’est classée 3e.

Jordan Perroy : « ça a été une course fantastique pour moi et mes coéquipiers avec une voiture au top. Mais je suis un peu déçu car la victoire était très proche et j’ai tout donné durant les deux dernières heures de cette course. Si seulement, j’avais la chance d’être au moins à la dernière pompe à essence, on aurait pu faire un super exploit en gagnant non seulement en LMP3 mais aussi au scratch !
Je remercie mes coéquipiers et le Team N’race pour leur magnifique travail ainsi qu’à mes fidèles partenaires, mais à la prochaine course, nous serons bientôt récompensés de nos efforts. Et je suis quand même satisfait d’un super début de saison ».

  • Course proto CN
    Jordan Perroy est également engagé avec l’ancienne équipe RC Formula en endurance avec Lionel et Antoine Robert (père et fils).
    Les essais qualificatifs
    Jordan Perroy a réalisé seulement le 9e temps à cause d’un manque de performance de la voiture.

La course des 6H de Barcelone
C’est Lionel Robert (classé Open) qui a pris le premier relai effectuant un très bon départ en gagnant trois places à l’issue du premier tour. Il est toujours resté dans le top 3 mais au bout d’une heure de course, la voiture de sécurité a été déployée en raison d’une voiture arrêtée sur le circuit. Et la course a été relancée.
Jordan Perroy a pris le volant au bout de 2h de course pour une stratégie agressive. Malgré le manque de performance de la voiture au niveau moteur, le talent du pilote brévannais lui a permis de prendre la tête de la course au bout de 4h.
Antoine Robert qui n’a pas encore 17 ans et venant de la monoplace a fait un très bon relai en remontant en 4e position, alors que c’était sa première course en endurance. Mais à dix minutes de la fin, la voiture qui les précédait s’est fait piégée en roulant sur l’huile déposée par une voiture retardataire. Elle est sortie de la piste pour finir ensuite dans le bac à sable. Antoine Robert a réussi à passer et a franchi la ligne d’arrivée en 3e position. Un bel exploit.

Jordan Perroy : « Ce fût une course à rebondissements. Tant que le drapeau à damier n’est pas baissé, tout peut arriver ! Cela a été le cas et nous avons eu de la chance. Je suis très satisfait de l’équipe RC Formula et de mes coéquipiers Lionel et Antoine. Je voudrais ajouter une mention spéciale à Antoine car c’était sa première course en endurance à même pas 17 ans, il a réalisé son premier podium. Je suis vraiment très fier de lui et de son père aussi également. Ce qui nous a manqué pour faire mieux, c’est la performance de la voiture au niveau moteur. Si on veut continuer sur notre lancée, il va falloir améliorer la performance moteur pour espérer jouer en haut du tableau. Un grand merci à mes coéquipiers et à toute l’équipe de RC Formula ainsi qu’à mes fidèles partenaires ».

Rendez-vous les 27, 28, 29 et 30 Avril sur le circuit de Portimao au Portugal pour la deuxième manche.