retrecir le texte  agrandir le texte

Votre Maire, Françoise Lecoufle

Elue depuis le 23 mars 2014, découvrez le parcours de votre Maire.

Françoise Lecoufle a été élue Maire par les Brévannais le 23 mars 2014.

Son parcours :
Françoise Lecoufle est mariée, mère de trois filles et habite Limeil-Brévannes depuis plus de 30 ans.
Après un bac littéraire, elle a fait des études de droit, d’économie et de gestion. Jeune diplômée, Françoise Lecoufle a travaillé dans une entreprise britannique du secteur automobile, puis dans celui de la gestion de l’eau.
A 30 ans, Françoise Lecoufle rejoint son mari à la direction de son entreprise d’orchidées. Pour son engagement professionnel et parce qu’elle défend les couleurs de la France à l’international, Françoise Lecoufle a été promue au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Sa vie de citoyenne :
Françoise Lecoufle a toujours souhaité s’investir dans l’action publique afin que les Brévannais se sentent bien dans leur ville. Ainsi, elle fut élue conseillère municipale d’opposition en 2001 puis présidera le groupe d’opposition à partir de 2009.
Ces 12 années lui ont permis de mesurer la complexité de Limeil-Brévannes et d’imaginer des solutions nouvelles pour la commune.

Ses mandats :
Françoise Lecoufle a été élue Maire de Limeil-Brévannes le 23 mars 2014, dès le premier tour du scrutin. Consciente qu’il fallait renouer des liens perdus par la municipalité précédente, Françoise Lecoufle a souhaité être candidate sur le canton Limeil-Brévannes/Valenton/Villeneuve-St-Georges. Elle a été élue le 29 mars 2015.
Françoise Lecoufle, en tant que Maire, siège également au Conseil métropolitain.
Ces différentes casquettes permettent de défendre au mieux les intérêts des Brévannais.

Discours de Madame le Maire

Conseil Municipal d’Installation 28 mai 2020

« Chers élus, chers collègues,

Deux mois après l’élection municipale, nous pouvons enfin nous installer dans nos fonctions et exercer les missions pour lesquelles nous avons été élus. Je tenais à tous vous féliciter à nouveau.

La pandémie due au Coronavirus que nous avons subie et que nous continuons encore à subir a été dure pour chacun d’entre nous. Je tiens à remercier tous les élus qui se sont mobilisés tant dans leurs fonctions électives que dans leur vie professionnelle pour nous permettre de continuer à vivre. Je remercie aussi tous les agents de la Ville de Limeil-Brévannes qui se sont quotidiennement mobilisés pour maintenir un service public de qualité et de proximité. Je remercie aussi tous les Brévannais qui se sont mobilisés avec générosité et solidarité.

Cette crise m’a confortée dans la nécessité du service public que nous nous devons d’assurer pour les Brévannais. C’est un réel honneur de pouvoir exercer des missions utiles à la République, utiles à la France et utiles aux Français.
Car c’est bien cela notre rôle d’élu : être utile pour nos concitoyens. Les six prochaines années nous les dédierons aux Brévannais pour améliorer leur quotidien. Je sais qu’il faudra que nous prenions collectivement des décisions courageuses pour l’avenir de notre Ville et l’inscrire dans une évolution positive et durable.

Depuis 2014, nous avons tenu notre promesse de mettre fin au bétonnage intensif en privilégiant la remise à niveau des équipements, assurant l’équilibre financier, favorisant la convivialité et le partage. Nous avons- avec l’ancienne équipe- entamé un renouveau pour Limeil-Brévannes. Je vous propose de continuer ce renouveau.
Je souhaite porter avec vous l’ambition de transformer Limeil-Brévannes en une véritable ville à vivre, loin des clichés des villes dortoirs. Limeil-Brévannes doit devenir la ville où tout est possible : aller à l’école, travailler, faire du sport, se distraire, se promener. Une ville authentique à notre image.

C’est ces ambitions là que je souhaite porter au cours de ce nouveau mandat. Je veux que nous réalisions ensemble, en concertation avec les Brévannais, des projets structurants – comme la rénovation du centre-ville, le verdissement des espaces publics, l’embellissement du patrimoine, l’accessibilité dans et vers notre ville, une meilleure propreté dans nos quartiers, une animation culturelle riche ou encore la sécurisation de la Ville- pour continuer à faire avancer Limeil-Brévannes dans le bon sens !
Les normes sanitaires m’imposent un discours général court. Alors avant de finir, je souhaite aussi que chacun d’entre nous nous fassions preuve d’une exemplarité irréprochable dans notre rôle d’élu local. Je serais intransigeante avec ceux qui ne respecteront pas la confiance des Brévannais et la décence que nos missions républicaines imposent. Les attaques personnelles n’auront pas leur place dans cette enceinte. Je veux que nous- élus du Conseil municipal- soyons respectueux des uns et des autres ; que nous travaillons pour le bien vivre des Brévannais et que nous réussissions collectivement.

Je remercie aussi les Brévannais de la confiance qu’ils m’ont une nouvelle fois accordée pour prendre des décisions importantes sur leur quotidien et sur l’avenir de notre ville. Je sais qu’avec toute l’équipe municipale nous déploierons notre énergie pour rendre possible et surtout réalisable les projets pour lesquels nous nous somme engagés lors de la campagne municipale. Nous sommes passionnés, déterminés et ambitieux pour faire avancer Limeil-Brévannes dans le bon sens.

Je vous remercie. »